Les grands titres

Enerkem, qui est derrière l’usine de biocarburants de 1,2 milliard de dollars prévue à Varennes, souhaite développer une bioraffinerie alimentée à partir de déchets et de biomasse forestière résiduelle sur le site de l’ancienne papetière Fortress, à Thurso.

Le 28 juin 2023 - Carrot River (Saskatchewan) - Dans ses efforts pour bâtir une économie carboneutre prospère, le Canada favorise l’utilisation de technologies et d’outils novateurs et durables qui font le meilleur usage possible des ressources.

Le groupe Rayonier Advanced Materials (RYAM), un leader mondial des produits de spécialité cellulosiques de haute pureté, a organisé une cérémonie d'inauguration des travaux pour son usine de bioéthanol de deuxième génération à Tartas, dans les Landes, en France.

Le 7 septembre 2023 - L’Ange-Gardien (Québec) - Dans la foulée de sa transition vers une économie sobre en carbone, le Canada continue de préconiser le recours à des outils, des produits et des technologies durables qui viennent solidifier le rôle du secteur forestier dans une bioéconomie en pleine croissance.

SAGUENAY, QCle 24 avril 2023 - Produits forestiers Résolu Inc. a procédé aujourd'hui à l'inauguration de sa toute nouvelle installation commerciale vouée à la production de filaments de cellulose à son usine de papier Kénogami de Saguenay, au Québec.

Sa nouvelle installation de production de filaments de cellulose étant presque achevée à l’usine de papier Kénogami, située au Saguenay (Québec), Résolu se consacre maintenant à produire des volumes commerciaux de ce biomatériau innovant.

Trois-Rivières a obtenu la certification A, équivalente à la mention faible risque, pour sa zone d’opportunité de développement bioéconomique (BDO) et sa chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.

La Régie des marchés agricoles vient d’entériner le contrat de vente de biomasse forestière pour la production d’énergie entre le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et Énergies Nouvelles Johannoises – Coop de solidarité située à Saint-Jean-de-Dieu.

La nouvelle entreprise Carbonity qui transformera la vieille usine de pâte et papier en usine de biochar, va faire de Port-Cartier le leader canadien de l’économie circulaire, selon une des instigatrices du projet, Andrée-Lise Méthot.

La Banque de l'infrastructure du Canada effectue son premier investissement dans les carburants à faible teneur en carbone en engageant 277 millions de dollars dans une installation de biocarburants en construction à Varennes.

L’usine utilisera de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables pour transformer des déchets non recyclables en biocarburants et en produits chimiques circulaires.

Une usine de la Georgie transforme des résidus de bois en combustible pour avions grâce à un financement public du Département de l’Énergie, permettant du même coup de réduire l’impact de l’industrie de l’aviation sur le climat.