Le 7 septembre 2023 - L’Ange-Gardien (Québec) - Dans la foulée de sa transition vers une économie sobre en carbone, le Canada continue de préconiser le recours à des outils, des produits et des technologies durables qui viennent solidifier le rôle du secteur forestier dans une bioéconomie en pleine croissance.
Résolu inaugure sa nouvelle installation de filaments de cellulose au Québec
SAGUENAY, QC, le 24 avril 2023 - Produits forestiers Résolu Inc. a procédé aujourd'hui à l'inauguration de sa toute nouvelle installation commerciale vouée à la production de filaments de cellulose à son usine de papier Kénogami de Saguenay, au Québec.
Résolu voit un avenir clair pour les filaments de cellulose
Sa nouvelle installation de production de filaments de cellulose étant presque achevée à l’usine de papier Kénogami, située au Saguenay (Québec), Résolu se consacre maintenant à produire des volumes commerciaux de ce biomatériau innovant.
Woamy à la rescousse
Pour pallier aux problèmes climatiques de notre temps, des entreprises partout dans le monde sont à la recherche de solutions durables pour remplacer les matériaux polluants comme les produits de plastique.
Lignine : Stora Enso et Valmet collaborent
Les compagnies Stora Enso et Valmet ont lancé une collaboration spéciale dans le but de concevoir une nouvelle génération de produits de la lignine et d’améliorer la performance de la technologie LignoBoost de Valmet.
La fibre cellulosique au cœur de l’innovation
L’usine Résolu de Kénogami développe et produit, en partenariat avec FPInnovations, un nouveau produit révolutionnaire.
Dans les Landes, une solution innovante pour remplacer le plastique par une matière 100% naturelle
C'est l'entreprise Avenir Vertueux Ensemble Créatif (AVEC) qui est à l'origine de cette idée. Grâce à un mélange de cellulose et d'eau, et à une méthode de transformation unique brevetée, elle propose une solution innovante aux professionnels de l'industrie.
Voitures éléctriques : Comment les arbres pourraient être la prochaine source de batteries durables
Il y a environ 8 ans, un grand producteur de papier finlandais a réalisé que le monde était en train de changer. L'essor des médias numériques, le déclin de l'imprimerie de bureau et le fait que de moins en moins de personnes envoient des documents par la poste, entre autres facteurs, ont fait que le papier a entamé un déclin constant.
Repenser la biodégradabilité des styromousses
Les emballages en styromousse posent depuis plusieurs années le problème de leur recyclabilité puisqu’ils mettent 500 ans à se décomposer dans la nature.
Bordeaux : une entreprise innove en matière d’isolation
Près de Bordeaux, à Cestas, l’entreprise Soprema a mis au point un nouveau process de fabrication de ouate de cellulose à partir de glassine, qui sert de support aux étiquettes autocollantes. Ce papier siliconé est en règle générale enfoui ou incinéré dans 95% des cas.
Les résidus de bois, un fertilisant nouveau genre
Loin d’être inutiles, les résidus de bois profitent d’une deuxième vie en retournant fertiliser le sol des forêts.
Des piles en bois
Le bois pourrait bien être à la base des piles du futur, plus performantes et plus vertes.
Une mousse de bois peut désormais remplacer les emballages en polyuréthane
Une mousse de bois, c'est la nouvelle invention du groupe papetier finlandais Stora Enso et du fabricant suédois d'emballages industriels Nefab.
Södra mise gros sur la lignine
La Suédoise Södra estime qu’aucune partie de l’arbre ne devrait être gaspillée et il en va autant pour la lignine.
Stora Enso et Peab Asfalt testent un nouvel agent de liaison pour le bitume
La lignine, composante principale des arbres, est une ressource renouvelable et peut servir d’alternative pour les agents de liaison à base de composés fossiles dans le bitume.
Nouvelle méthodologie pour quantifier l’enlèvement de carbone
L’organisme à but non lucratif Verra vient d’approuver la méthodologie (longuement anticipée) pour quantifier les réductions d’émissions à partir de la production de biochar ainsi que son utilisation dans les sols et autres applications émergentes.
Partenariat stratégique entre UPM et Dongsung Chemical
UPM et Dongsung Chemical annoncent un partenariat de développement qui va accélérer l’arrivée de produits durables et renouvelables provenant de la forêt sur les marchés asiatiques, ce qui permettra une réduction de leur consommation de combustibles fossiles.
Verdir les routes grâce à la lignine
Utilisée sur trois routes canadiennes l’an dernier, la lignine, une substance extraite du bois, s’avère très prometteuse pour remplacer le bitume dans l’asphalte autant pour sa durabilité que pour ses avantages environnementaux.
Le département de l’Orne (61) a choisi Biophalt® pour l’entretien de la RD 924
Le Département de l'Orne a choisi de tester pour l’entretien de ses routes départementales le Biophalt® sur la RD 924 entre Flers et Landigou.
Alimentation : une pellicule transparente en cellulose pour remplacer le plastique
VTT a mis au point une nouvelle pellicule transparente qui réduit l’usage du microplastique. Les emballages alimentaires remplissent leur mission lorsqu’ils protègent la nourriture et réduisent le gaspillage.
Une grande première pour Tetra Pak
Suite à une validation commerciale et technologique de 15 mois pour une nouvelle barrière polymérique devant remplacer la couche d’aluminium de ses emballages, Tetra Pak franchit le prochain stade de développement, soit de tester une barrière à base de fibres pour les emballages alimentaires en carton.
Les RFF, des matériaux qui changent tout!
Avec les RFF (Renewable Functional Fillers) ou agents de remplissage fonctionnels, UPM entend révolutionner l’industrie du caoutchouc et du plastique. Voici quelques questions/réponses posées à Christian Hübsch, directeur Ventes et Marketing chez UPM Biochimie.