Une affluence record au Symposium forestier de La Tuque

Guillaume Roy
Typographie

Plus de 150 personnes ont participé au 4e Symposium forestier de La Tuque présenté les 2 et 3 novembre dernier sous le thème « La bioéconomie, un levier de développement ».

Force est de constater que les organisateurs ont misé juste avec ce thème qui a généré une affluence record. « Ce sujet est dans l'ère du temps et il y avait énormément d'intérêt pour le sujet autant au Québec qu'à l'international », remarque Angéline Fourchaud, directrice-générale de l'Association forestière de la Vallée du St-Maurice, qui a piloté l'organisation de l'événement avec une dizaine d'organisations.

Sur le lot, la ville de La Tuque, qui souhaite implanter une bioraffinerie d'un milliard de dollars dans la municipalité, a joué un rôle majeur alors que Patrice Bergeron, son directeur forestier et diversification économique, s'est personnellement impliqué dans la réussite de l'événement. « Cet événement nous permet d'avoir un rayonnement important en attirant notamment des manufacturiers d'équipement internationaux chez nous, s'est-il réjouit. C'est inconcevable de ne pas donner de valeur à la biomasse qui pourrit en forêt alors que ça pourrait créer des centaines d'emplois tout en réduisant notre impact sur le climat. »

Le 5e Symposium forestier de La Tuque sera de retour dans trois ans, en 2020.

Cliquer ici pour accéder à la couverture du 4e Symposium forestier de La Tuque


Guillaume Roy, journaliste