Beaucoup d’efforts sont investis à rechercher, à recruter et à attirer de la main-d’œuvre dans un contexte socio-économique de rareté.
Modernisation de la LSST et santé mentale. Comment vous y prendrez-vous? 🤔
Vous vous sentez en déséquilibre par rapport à vos nouvelles obligations en matière de protection de l’intégrité PSYCHIQUE (santé mentale) de vos employés? Comme plusieurs d’ailleurs.
Ce n’est pas parce qu’il y a plus de pompiers qu’il y a moins d’incendies 🧯
Cette expression nous rappelle que si les pompiers ne sont déployés qu’en intervention sur les feux, ça ne changera pas le nombre d’incendies, peu importe le nombre de pompiers disponibles.
La pénurie de main-d’œuvre a le dos large!
Avez-vous déjà cru que vous aviez du pouvoir sur cet enjeu socio-économique? Si oui, vous avez réalisé assez rapidement que les solutions émergeraient de votre propre milieu de travail.
Droit à la déconnexion et bienveillance
On parle de plus en plus du droit à la déconnexion depuis le déclenchement de la crise du coronavirus.
Management du 21e siècle : la bienveillance au service de l’efficience
Il y a des solutions aux répercussions sur la santé mentale que subissent depuis plusieurs décennies les personnes et les milieux de travail. Et c’est encore plus nécessaire en ces temps de pandémie. Le statuquo n’est assurément pas une option!
Leader bienveillant et prévoyant
Dans mon dernier texte, je vous posais la question à savoir : « ce que vous appeliez urgence, s’appelle-t-il encore urgence? » En fait, je voulais soulever chez vous cher leader, une réflexion quant aux sources de stress et aux effets sur votre santé et celle de votre équipe.
Ce que vous appeliez urgence, s’appelle-t-il encore urgence?
Je me permets de vous poser cette question étant donné le contexte. Il y a quelques semaines déjà, la terre a continué de tourner, mais les gens qui l’habitent ont dû changer beaucoup de chose dans leur vie en réponse à la pandémie.
Guide de gestion du droit de refus dans le contexte de pandémie du coronavirus (COVID 19)
Dans un contexte tout à fait exceptionnel où la population du Québec se prépare à l’isolement prolongé et où les milieux de travail doivent s’adapter, voici un guide pouvant vous être utile à la réflexion face à l’exercice de certains métiers et certaines professions, classés « services essentiels » ou non.
C’est la faute de « toute » ou comment faire pousser un arbre mort
Pour ceux qui me connaissent, j'ai plutôt le pouce vert dans mes jardins et une passion marquée pour la nature. Mes nombreux moments de contemplation me conduisent à plusieurs réponses à mes grands questionnements.
De la répression à la reconnaissance
Depuis très longtemps, l'être humain est considéré comme responsable de ses actes, même s'ils sont involontaires. Un évènement indésirable ayant pour cause un comportement humain sera systématiquement justifié par la culpabilité de la personne en question.
La force de persuasion SSE
Pourquoi remettre en question le modèle traditionnel de gestion et permettre aux personnes de choisir de prévenir librement ? Simplement parce que l'humain agit plus souvent sous l'influence des émotions que du rationnel.
La légalisation du cannabis et ses opportunités de meilleure gestion
Je sais, tout le monde en parle et on en parle probablement trop. Mais lors d'un tout récent événement public à Saguenay où je donnais ma conférence sur les Coups de pouce, les participants m'ont questionnée sur ce sujet et la discussion qui en découla fut fort enrichissante. Je voulais vous la partager.
Contrôlez efficacement pour gagner du temps
Qui de nous souhaite le contraire dans une ère où tout va vite et où les ressources humaines, comme économiques, sont limitées.
Ingrat la supervision dites-vous?
Dans le cadre de mes ateliers en compagnie de dirigeants et superviseurs, il arrive souvent que l'on me fasse la remarque suivante : « c'est ingrat le job de superviseurs. Tout repose sur nos/leurs épaules! »
La conformité…comme la paix dans le monde!
Une expérience vécue en 2017 chez un nouveau client et en voie de se régler dans les prochaines semaines, m'a inspiré ce billet. Voici l'histoire.
Culture de reconnaissance
On le sait déjà depuis fort longtemps que le fait de prendre acte sur les événements, et ce, à l'étape même de l'incident, du passé proche ou du comportement à risque permet aux organisations les plus performantes, d'agir sur les causes et de prévenir ainsi, les événements à caractère plus grave.