En plus des présents investissements massifs dans l’industrie suédoise des pâtes et papiers, les nouveaux start-up foisonnent de nouvelles idées et d’opportunités pour de nouveaux produits s’appuyant sur les matériaux forestiers et les différentes tendances industrielles.

Comment l’électricité est-elle produite et distribuée en Europe? Pourquoi le continent manque-t-il d’électricité et les prix sont-ils hors de contrôle? Pourquoi l’Europe est-elle affectée par les prix du gaz naturel? Pourquoi les papetières européennes doivent faire face à l’envolée des prix de l’électricité et de l’énergie en général?

La recherche et développement de différents types de nanocellulose monopolise beaucoup d’argent et d’effort ces dernières années. La Norvège, qui ne figure pas parmi les plus grands producteurs de pâtes et papiers, fait pourtant sa large part.

La nanocellulose n’est peut-être pas le sujet de l’heure mais ce seul mot continue de captiver notre industrie. En l’écrivant sur Google pour les besoins de cet article, on obtient 701 000 résultats en seulement 0,45 seconde. Nul besoin d’ajouter qu’il s’agit toujours d’un sujet chaud.

J'écris régulièrement des articles pour le magazine suédois de pâtes et papiers, Svensk Papperstidning, et je rédige également des séries d'articles décrivant l'industrie des pâtes et papiers dans un pays donné. Les plus récents articles couvraient l'industrie allemande des pâtes et papiers et cela m'a vraiment ouvert les yeux.

Au mois de juin, à Kvarnsveden en Suède, Stora Enso a définitivement fermé sa machine à papier PM8 ainsi que sa ligne de production de pâte mécanique. Il y a quarante deux ans, l'auteur de ces lignes a travaillé pendant l'été à cette usine, et je ne peux m'empêcher d'en être un peu triste.