Les statistiques préliminaires de CEPI (Confédération des industries papetières européennes) pour 2022 démontrent de l’impact des coûts élevés de l’énergie et d’une croissance économique qui s’effrite.
La consommation de papier en Europe est demeurée stable en 2022, faisant preuve de résilience face au ralentissement économique sur le vieux continent. Du même coup, la production de papier et de carton a reculé de 5,9% en 2022 comparativement à l’année précédente, selon les résultats préliminaires de CEPI. Une baisse de la production est aussi observée dans différentes régions, y compris chez les compétiteurs principaux dans divers secteurs.
L’effet combiné d’une baisse de production et d’une consommation stable ont mené à un fléchissement de la balance commerciale dans un contexte de hausse de la compétitivité globale. Cette situation a été rapportée mainte fois par CEPI aux institutions de l’Union européenne.
La faiblesse de la production papetière pendant la deuxième moitié de l’année s’explique en grande partie par les coûts en forte hausse de l’énergie et de la matière première, situation qui a mené à des arrêts temporaires de machines. Le ralentissement économique dans l’Union européenne au second semestre de 2022 et l’ouverture de l’industrie papetière aux marchés globaux, où la croissance est nulle, ont aussi contribué à cette situation. Toutefois, le secteur papetier européen est traditionnellement un exportateur net et sa balance commerciale demeure positive.
D’autres indicateurs dans ce secteur économique, quoique négatifs comparativement à 2021, démontrent d’une stabilité à long terme, comme l’utilisation du papier recyclé qui a reculé de 6,4% par rapport à 2021 mais demeure stable ces trois dernières années. Les prix élevés de l’électricité et du gaz naturel ont affecté significativement la profitabilité des papetières faisant usage de papiers recyclés.
Mentionnons enfin la tendance lourde pour le papier d’emballage et le carton de vouloir remplacer les combustibles fossiles par des alternatives durables. Pendant que la production d’emballages reculait de 4,6% en 2022 comparativement à 2021, la production reste bien au-dessus du niveau de production pré pandémique. Seuls les grades de papier sanitaires et commerciaux ont vu la demande croître de 3,6% en un an.
Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier