Aperçu du marché 2023

Source : Cascades PRO

Analyse de marché
Typographie

Découvrez comment le marché du papier s’adapte au monde post-pandémique, y compris les tendances de croissance influencées par le travail à distance et la durabilité, ainsi que l’impact...

Le marché du papier continue de croître malgré les difficultés

Les perturbations mondiales et les vents contraires économiques actuels ont créé une situation complexe un environnement très compétitif. Avec une inflation galopante, des taux d’intérêt en hausse et une récession imminente, il peut sembler trop tôt pour penser à la reprise. Mais c’est précisément le moment de commencer à s’y préparer.

Les consommateurs adaptent rapidement leur comportement d’achat en réponse à la pandémie de COVID-19 et à la hausse des coûts. Les prix des produits de base diminueront, mais les coûts énergétiques resteront probablement gonflés, ce qui pourrait continuer à faire augmenter les prix des produits manufacturés. Dans ce contexte inflationniste, les salaires peinent à suivre la hausse des prix, ce qui réduit le pouvoir d’achat des ménages.

À la fin de l’année 2022, l’American Forest and Paper Association (AF&PA) a fait état d’une augmentation de 6,3 %[1] pour le marché nord-américain. C’est un niveau de croissance qui représente 85 % des volumes de 2019, ce qui indique qu’une reprise complète n’a pas encore été réalisée.

Malgré les revers provoqués par la pandémie de COVID-19, le marché du papier continue de connaître une croissance dans la plupart des secteurs. Dans les secteurs des services professionnels, de l’éducation, des soins de santé, des restaurants et des services d’alimentation, la taille du marché est en hausse pour le papier essuie-mains, le papier hygiénique et les serviettes de table.

La reprise post-covid est en cours

Tout au long des années 2021 et 2022, le marché du papier a poursuivi sa croissance en vue d’un rétablissement complet des niveaux de 2019. Les tendances à long terme, telles que l’état du travail à distance, ont ralenti la reprise dans le secteur du commerce de détail, mais ont entraîné une croissance dans d’autres domaines. De nos jours, les nouveaux bureaux à distance sont souvent des cafés et des restaurants.

Les gens se sont habitués à travailler à distance, appréciant la flexibilité accrue. Cette tendance continuera à être influencée par les politiques de télétravail des employeurs. Beaucoup s’efforcent encore de mettre en œuvre des politiques de retour au bureau, au moins pour une partie de la semaine.

En parallèle, l’inflation actuelle modifie les habitudes d’achat des consommateurs, dont beaucoup réduisent les achats discrétionnaires et se tournent davantage vers les marques de distributeur et les détaillants à bas prix.

analyse 17fev23 2 

Le commerce électronique et la durabilité

Aux États-Unis, les ventes en ligne représentent 38 % du marché du tissu hors foyer tandis qu’au Canada, elles atteignent le chiffre respectable de 35 %.[2] Le segment de marché des bureaux présente la plus forte proportion de ventes par le biais du commerce électronique, ce qui rend évidente la nécessité d’adapter la taille des emballages et les emballages prêts à l’expédition.

La durabilité est au cœur des préoccupations de 50 % des professionnels qui, depuis la pandémie, s’inquiètent des questions environnementales urgentes. Ces acheteurs se tournent vers les fibres recyclées et alternatives et des produits qui répondent aux certifications environnementales. Leur engagement en faveur de l’environnement est souligné par leur volonté de payer jusqu’à 20 % de plus pour des produits plus environnementaux.[3]

Se préparer à une récession et à une reprise

Si la récession imminente est alimentée par de fortes hausses des taux d’intérêt et du coût d’emprunt, ses effets potentiels sont encore largement inconnus. Cependant, nous prévoyons une baisse de la demande de consommation qui aura un impact sur les tailles des segments de marchés pour certains plus que pour d’autres.

Comme d’habitude, les segments liés au divertissement, aux services d’alimentation et à la restauration seront les premières touchées. La croissance prévue du marché en 2023 varie selon les catégories :[4]

  • Papier hygiénique : La plus grande partie de la reprise aura lieu en 2023, le Canada et les États-Unis atteignant presque les niveaux prépandémiques à la fin de l’année.
  • Essuie-mains : Malgré une croissance forte et régulière, les niveaux prépandémiques ne devraient pas être atteints d’ici la fin de 2023.
  • Serviettes de table : Si la majeure partie de la reprise s’est produite en 2022, les deux pays devraient dépasser les niveaux prépandémiques d’ici la fin de 2023.

[1] American Forest and Paper Association (AF&PA) en date du 31 décembre 2022. Tous les paramètres sont exprimés en tonnes courtes.

[2] Precision Corp., période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2021. Données exclusives à Cascades.

[3] Sustainable Cleaning: Impacts on the Commercial Cleaning Industry, Kline & Company, mai 2020.

[4] Precision Corp., prévisions en date du 30 novembre 2022. Tous les paramètres sont exprimés en dollars dans la devise du marché local.


Source : Cascades PRO