68% du papier consommé aux États-Unis était recyclé en 2021, un record annuel selon l’American Forest & Paper Association (AF&PA). De plus, le taux de recyclage pour le vieux carton ondulé (OCC) a augmenté. Ce taux est passé de 88,8% en 2020 à 91,4% en 2021 pour une moyenne sur trois ans de 90,5%.
« Le recyclage du papier est plus robuste que jamais et constitue un vrai succès en matière d'environnement, de commenter Heidi Brock, PDG de l'AF&PA. En 2021, le recyclage du papier aux États-Unis a atteint des sommets. Voilà une preuve additionnelle du succès des programmes publics de recyclage, qui sont éprouvés et efficace, et de l’implication de l’industrie en terme d’investissements. »
Le recyclage du papier accroit la durée de vie de la fibre et contribue ainsi à l’économie circulaire. Il permet en outre la création de nouvelles solutions de produits d’emballage, misant avant tout sur la durabilité.
« Notre industrie est un chef-de-file de la durabilité et elle comprend bien ce que représente la responsabilité en tant que producteur, » ajoute Mme Brock. Nous investissons près de 5 milliards$ depuis 2019 jusqu’en 2024 pour récupérer et utiliser 8 millions de tonnes additionnelles de fibres recyclées. Voilà qui représente un engagement de longue haleine pour des investissements en infrastructure chez les papetiers à contenu recyclé ainsi que pour l’amélioration de la nature circulaire de notre industrie, » conclut-elle.
Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier