Jim Schneider, vice-président des opérations chez Fibres Sustana à l’usine de De Pere, aux États-Unis, parle de leadership et de l’utilisation de fibres recyclées pour atteindre vos objectifs en matière de développement durable.
Vous envisagez des emballages de fibres recyclées? Commencez par faire un plan
Lorsque les détenteurs de marques et les fabricants d’emballages visitent Fibres Sustana et partagent leurs objectifs en matière de développement durable, je leur pose la même question : pouvez-vous me donner un exemple d’une occasion où le développement durable a motivé une décision d’approvisionnement dans votre organisation?
Je leur dis cela pour leur faire prendre conscience que si les organisations prennent le développement durable au sérieux (y compris Fibres Sustana), la prise de décisions relatives aux approvisionnements doit se faire en tenant compte l’optique du développement durable.
Ces conversations – associées aux données du marché sur des facteurs tels que la demande des consommateurs et les défis liés à la chaîne d’approvisionnement – montrent clairement qu’il existe un désir d’intégrer des fibres recyclées dans les emballages. Toutefois, il est aussi évident que cette transformation se fera de manière différente dans chaque organisation.
Pour les partenaires qui sont déjà actifs dans le domaine, une augmentation du contenu de fibres recyclées dans les emballages constituera une progression naturelle, un changement qu’ils prévoient et auquel ils se préparent depuis plusieurs années. On peut donc dire que ces organisations sont prêtes à la circularité.
Pour de nombreuses autres entreprises qui commencent à peine, la transition pourra ressembler à « se mouiller les orteils » et à s’adapter graduellement aux prochaines étapes. Même si les besoins de chaque organisation sont différents, il existe selon moi quelques principes universels qui peuvent orienter ce processus, quelle que soit la situation.
Commencez à petite échelle et évoluez
Une petite quantité de contenu recyclé peut aider considérablement les organisations à progresser vers l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable. Par exemple, j’encourage souvent de nouveaux clients à intégrer un petit pourcentage de contenu recyclé dans divers produits d’emballage et à augmenter graduellement ces volumes au fur et à mesure qu’ils deviennent plus à l’aise avec la performance des emballages.
L’intégration d’un faible volume de contenu recyclé dans plusieurs produits – que ce soit du papier d’impression, du papier hygiénique ou des emballages alimentaires – limite les possibilités de variabilité liées à l’ajout d’un nouveau produit dans le processus, comme les fibres recyclées.
Obtenez une adhésion à grande échelle
Il est difficile de changer le statu quo. Cela exige souvent des conversations difficiles entre des intervenants ayant des visions différentes, la remise en question d’hypothèses de longue date, la recherche de « champions » de l’initiative et l’atteinte de conclusions appuyées par des recherches.
Ces mêmes leçons sont valables pour de nombreux fabricants d’emballages et détenteurs de marques qui désirent faire leur entrée dans le marché des fibres recyclées. Pour illustrer mon propos, examinons un produit de base de l’industrie des emballages : le gobelet de papier.
Disons que le service des ventes et du marketing de votre entreprise désire intégrer davantage de contenu recyclé dans les gobelets. Le coût : une fraction de sou par gobelet, avec un impact minimal sur le portefeuille des consommateurs. Le service est convaincu du bien-fondé de l’idée.
La décision revient à l’équipe des approvisionnements, qui est responsable d’assurer un juste équilibre entre la qualité et le coût des produits. La majorité des directeurs des approvisionnements savent que même une « fraction de sou » peut augmenter les coûts des approvisionnements de quelques millions de dollars. Mais l’histoire doit-elle se terminer ici?
Pas si votre histoire a un solide protagoniste. Dans ce cas, le protagoniste pourrait être un membre du conseil d’administration ou un dirigeant qui voit la situation dans son ensemble et qui défend les objectifs de développement durable à long terme de l’organisation.
Dans cette analogie, un protagoniste efficace pourrait utiliser des outils comme l’analyse du cycle de vie du produit pour ajouter de la crédibilité à son histoire ou miser sur des assurances de la qualité des produits obtenues auprès de tierces parties, comme le Forest Stewardship Council. Il pourrait aussi souligner les bienfaits de l’utilisation de fibres recyclées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation d’eau par rapport aux matières vierges tout en faisant valoir les progrès de la technologie de traitement des fibres recyclées.
Pour raconter une histoire convaincante, il faut aussi prévoir les obstacles potentiels. Dans le cas du gobelet de papier, ça pourrait vouloir dire de calmer les craintes non fondées concernant la perte de solidité du produit en raison de l’intégration de fibres recyclées ou déboulonner les mythes voulant que « recyclé » signifie moins immaculé. Les fibres recyclées EnviroLife® exclusives à Fibres Sustana et conformes aux normes américaines de la FDA pour les emballages en contact direct avec les aliments prouvent le contraire. Elles sont d’ailleurs utilisées dans des boîtes de pizza, des contenants de soupe et plus encore.
La conclusion, c’est qu’un leadership descendant, une vision éclairée et les valeurs de l’entreprise sont essentiels pour défier le statu quo. Un engagement de la haute direction à l’égard des objectifs en matière de développement durable est essentiel pour les atteindre.
Misez sur la technologie
Miser sur la technologie, c’est s’associer à des entreprises qui utilisent des méthodes évoluées qui facilitent la récupération des matériaux d’emballage pour les réutiliser. Par exemple, tout au long de la pandémie, une technologie évoluée a permis à Fibres Sustana d’utiliser des matériaux comme les gobelets de papier à café et des contenants à pignon (emballages en papier pour le lait, le jus d’orange, les blancs d’œuf, etc.) pour en retirer de grandes quantités de fibres.
Investir dans des technologies évoluées peut faire la différence entre réintroduire des matériaux en fin de vie dans de nouveaux emballages et les envoyer dans un site d’enfouissement. Assurer la recyclabilité des produits contribue également à atténuer les incertitudes liées au marché et à créer un avenir plus durable. C’est une vraie solution gagnant-gagnant.
La technologie peut aussi favoriser des collaborations étroites, qui sont essentielles pour les fabricants d’emballages et les détenteurs de marques qui souhaitent développer une économie circulaire, approfondir leurs liens avec les intervenants et concrétiser leur vision en matière de développement durable.
Commencez à la base, avec la conception du produit
Les fabricants d’emballages, les détenteurs de marques et les équipes de développement durable qui désirent augmenter leur contenu recyclé doivent s’assurer de s’associer avec des fabricants d’emballages dès les premières étapes du processus de développement.
Les ingénieurs de produits de Fibres Sustana peuvent rapidement déterminer si un produit sera recyclable et si vos objectifs en matière de développement durable sont réalisables. Cela peut vous permettre de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’établir des attentes claires dès le départ.
Ça ne donne rien de vous lancer dans la course si vous ne la terminez pas
Que votre organisation soit un modèle à suivre en matière de circularité ou que vous en soyez à vos premiers pas dans le domaine, n’oubliez pas cette leçon sous-estimée : la circularité n’est pas un sprint, mais un marathon. Pour réaliser des changements systémiques, il faut du temps, de la patience et du travail pour bâtir la confiance.
Ce qui est important dans ce genre de marathon, c’est que vous devez être déterminés à atteindre la ligne d’arrivée. En vous entourant de champions en développement durable – des directeurs des approvisionnements aux détenteurs de marques –, vous pouvez commencer à contribuer de manière efficace à l’économie circulaire.
Cet article a été publié à l’origine en anglais sur le site de GreenBiz.
Source : Sustana