Stora Enso investira près de 30 millions d’euros à son usine de carton cannelure de Heinola, en Finlande, pour mettre à jour ses équipements énergétiques et de procédé.
Suite à l’investissement, l’usine remplacera tous les combustibles fossiles consommés à l’usine par de la bioénergie renouvelable. L’entreprise sera capable de réduire ses émissions de GES de plus de 90%.
Stora Enso a établi des objectifs environnementaux ambitieux en matière de GES d’ici 2030. En remplaçant les sources d’énergie fossiles par des sources renouvelables, l’usine d’Heinola sera en mesure de couper 113 000 tonnes de CO2 tout en produisant du carton cannelure de qualité élevée.
« Cet investissement vient supporter les objectifs de Stora Enso quant à ses émissions atmosphériques, lesquelles seront les plus faibles sur le marché nordique de la production de carton cannelure semi-chimique. Nous pouvons ainsi aider nos clients à devenir plus écologiques tout en leur fournissant des produits de la plus haute qualité sur le marché, » avance Henna Pääkkönen, chef de la direction de l’unité d’affaires Carton-caisse chez Stora Enso.
En plus de réduire significativement son empreinte carbone, l’investissement permettra de réviser la centrale énergétique et de moderniser le site, améliorant du coup la stabilité et l’efficacité du procédé de fabrication. Les travaux d’installation sont prévus pour la fin de 2023 et seront complétés au premier trimestre de 2024. Il n’y aura aucun impact négatif sur le personnel de l’usine.
L’énergie produite chez Stora Enso Heinola permet de chauffer 95% des résidences de la ville de Heinola. Lorsque l’investissement sera complété, cette source de chauffage à l’usine s’appuiera presque exclusivement sur de la bioénergie renouvelable.
Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier