Incendie maîtrisé à l'usine de cellulose de Saint-Gaudens

© Fibre Excellence Saint-Gaudens

Internationales
Typographie

Une nouvelle fois, une usine de cellulose de Saint-Gaudens a été touchée par un incendie. Lundi 27 février, un feu s'est déclaré dans une cuve de 100 tonnes de copeaux de bois.

L'entreprise, classée Seveso seuil haut, a immédiatement évacué ses 26 employés et mobilisé les sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu. Les cuves étaient équipées de systèmes d'arrosage automatique, ce qui a permis de limiter les risques.

Bien que l'incendie ait eu lieu à proximité d'un stock d'essence de térébenthine, la direction de l'usine a affirmé qu'il n'y avait pas de risque chimique. Les capteurs d'émissions atmosphériques n'ont détecté aucune fumée inhabituelle ni toxicité dans l'air. Les pompiers ont indiqué que l'incident était sous contrôle à 19h30, bien que l'incendie n'ait pas été entièrement éteint à cette heure-là.

Aucun blessé n'a été signalé. Les employés non essentiels ont été évacués, et les pompiers ont levé leur dispositif de surveillance à 01h50. Les risques chimiques seront évalués par les autorités compétentes.

En mai 2021, une chaudière avait pris feu et l'usine avait été mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Cette nouvelle inquiète certains habitants de Saint-Gaudens qui s'interrogent sur l'état général de l'usine.