La compagnie UPM s’engage envers l’énergie éolienne en Finlande afin de réduire significativement les émissions atmosphériques de ses papetières. Le parc d’éoliennes de Pyhäjoki devrait produire à pleine capacité d’ici le début de 2023.
C’est en 2019 que UPM a signé une entente d’achat d’énergie éolienne avec l’Allemande WPD. Le contrat a servi de caution à la construction d’un nouveau parc d’éoliennes à Pyhäjoki, en Finlande, lequel en est à ses dernières phases de déploiement. Les opérations commencent officiellement cet automne et ce pour une période de 25 à 30 ans.
« C’est un sentiment incroyable d’en être arrivé aux stades finaux de développement et de livraison, » de commenter Petri Hyyryläinen, Directeur, Énergie chez UPM Papiers de communication. Ce fut un long périple à partir des négociations initiales de l’entente jusqu’au suivi de la construction du projet. Nous sommes satisfaits de voir que tout se déroule normalement pour la mise en marche et que le projet sera couronné de succès. »
Le parc d’éoliennes sera le plus vaste en Europe, avec une capacité totale de génération de 188 MW. Cette capacité additionnelle contribuera à la transformation du système énergétique européen. L’entente garanti que la majorité de l’électricité générée par les éoliennes sera achetée par UPM pour fournir ses papetières finlandaises. Le projet constitue aussi une sécurité face à la crise énergétique actuelle qui secoue le Vieux Continent.
Avec ce projet, UPM sera en mesure de réduire ses émissions atmosphériques de 200 000 tonnes annuellement, ce qui représente 5% des émissions globales de UPM. Cette dernière vise une réduction de ses émissions de CO2 de 65% d’ici 2030.
Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier