Progroup démarre la production à son usine de conversion en Pologne

Lancement de la production à Stryków : Progroup a mis en service sa nouvelle usine de plaques de carton ondulé haute technologie PW14. Source : Progroup

Internationales
Typographie

Les premières feuilles en carton ondulé ont été produites à la nouvelle usine de conversion Progroup à Strykow, en Pologne.

La nouvelle usine high-tech produira jusqu’à 200 000 tonnes de carton ondulé en feuilles. En jumelant cette production à celle de l’usine PW07 voisine, Progroup affichera une capacité de production de 825 millions de mètres carrés par année. Le complexe de Strykow devient par le fait même le plus vaste pour la production de carton ondulé. Progroup a investi 72 millions d’euros dans le projet qui a créé 50 nouveaux emplois.

Pratiquement tous les grades de carton ondulé peuvent être produits à l’usine PW14, la machine d’une largeur de 3,35 mètres atteignant la vitesse de 400 mètres à la minute. Au cœur de l’onduleuse se trouve le concept Modul Facer MF-A mis au point par BHS Corrugated Maschinen-und Anlagenbau GmbH. Cette technologie toute récente produit un carton d’une qualité très élevée. Par exemple, elle produit des feuilles simples et doubles Next Board de type cannelure B, C et E pour toutes les combinaisons. Les produits Next Board contribuent à une baisse des émissions de CO2 de l’usine de l’ordre de 26%.

Ces résultats sont possibles grâce à la centrale énergétique, responsable des activités de refroidissement et de chauffage de l’usine. On utilise ainsi l’excédent de chaleur pour le refroidir ou pour le diriger vers la MP, ce qui évite d’avoir recours à des combustibles fossiles. Progroup aspire à devenir totalement carboneutre d’ici 2045.

L’usine compte également sur un entrepôt à la fine pointe d’une hauteur de 32 mètres avec 14 000 espaces d’entreposage. On peut y garder jusqu’à 2 jours de production de feuilles de carton ondulé et ainsi faire preuve d’une meilleure réponse aux exigences « juste à temps » des clients. Le bureau-chef de Progroup a pignon sur rue à Landau, en Allemagne. L’entreprise compte trois papetières et 12 usines de conversion sur le territoire européen pour des ventes de 1,3 milliards d’euros en 2021.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier